Concertation Capelette

Septembre 2019 – Décembre 2020 / Novembre 2021 – Avril 2022

La Métropole Aix Marseille Provence a décidé de relancer les réflexions sur le devenir du quartier de la Capelette et de définir un nouveau projet d’aménagement.

Elle a mandaté pour cela :

  • l’équipe de programmistes Attitudes Urbaines
  • la Compagnie des rêves urbains pour mener à bien la concertation auprès des habitants, salariés, commerçants, associations…

Après avoir identifié et rencontré les principaux représentants des habitants et acteurs locaux, la Compagnie des rêves urbains va intervenir en plusieurs phases.

Phase 1 “Faire un diagnostic partagé du quartier” / automne 2019

Pour enrichir le travail de diagnostic d’Attitudes Urbaines, la Compagnie des rêves urbains a recueilli  de septembre à novembre 2019 le témoignage des habitants, salariés, commerçants et associations sur ce qui fonctionne et dysfonctionne dans le quartier. Tous ces éléments sont intégrés au diagnostic réalisé par Attitudes Urbaines.

Le dispositif mis en place

> 500 avis recueillis

10 stands mobiles pour donner son avis, avoir des informations sur les réunions / 1 à 2 fois par semaine dans les rues du quartier > 250 personnes rencontrées.

Un questionnaire en ligne > 130 répondants

4 ateliers de travail > 80 participants :
– 2 réservés à des publics spécifiques pour approfondir des sujets précis (salariés des entreprises du territoire, jeunes du centre social…)
– 2 autres ouverts aux habitants pour débattre des atouts et problèmes du territoire et qui avaient pour thématiques : “Equipements publics, habitat et activités économiques” et “Déplacements, espaces publics et nature”

Une réunion publique de restitution du diagnostic organisée le 22 novembre 2021 en présence des élus de la Métropole, Ville et du Maire de secteur, retransmise en direct sur facebook : voir le support de présentation.

Phase 2 “Définir le programme du nouveau projet” / automne 2021 – hiver 2022

A partir du diagnostic partagé, Attitudes Urbaines travaille avec les équipes opérationnelles et les habitants, salariés, commerçants, associations pour déterminer les aménagements à prévoir.

Le dispositif mis en place

Des ateliers pour donner la parole aux habitants et usagers, les laisser imaginer ce qu’il serait souhaitable d’aménager sur les terrains disponibles en prenant en compte les besoins identifiés lors du diagnostic et le risque inondation.

Les ateliers réservés à des publics spécifiques

  • Collégiens : deux classes du collège Louise Michel > 35 participants
  • Salariés de la zone d’activités > 25 participants

Les ateliers ouverts à tous

  • Samedi 4 décembre de 10h à 12h : balade dans le quartier en compagnie des urbanistes pour repérer les terrains à aménager.
  • Jeudi 16 décembre de 18h à 20h : logements, activités, commerces, services… vos propositions pour le renouveau du quartier
  • Samedi 8 janvier de 10h à 12h : parc, rues, places… Comment améliorer les espaces publics et les déplacements ?

L’atelier de synthèse ouvert à tous : Jeudi 3 février de 18h à 20h pour découvrir les attentes et idées recueillies auprès des habitants, collégiens et salariés, comment les urbanistes proposent d’y répondre et échanger sur le projet.

Une réunion publique clôturera cette phase au printemps avec la présentation du programme validé par les élus.

> Pour en savoir plus 

Action financée par Aix Marseille Provence Métropole.

Concertation Capelette