Consultation des élèves pour améliorer leur école

2021

La Compagnie des rêves urbains initie un nouveau cycle d’ateliers pour réfléchir avec les élèves à l’amélioration de leur école.

Trois ateliers pour :

  • faire un diagnostic de la perception des enfants sur leur salle de classe, les espaces de circulation dans l’école, la cantine et la cour,
  • sensibiliser les enfants aux défis écologiques, notamment le besoin de perméabiliser la cour de récréation, redonner une place à la biodiversité,
  • laisser les enfants imaginer des projets pour améliorer leur cour répondant aux besoins exprimés lors du diagnostic et prenant en compte l’écologie.

Les trois écoles primaires de la Castellane et de la Bricarde participent à ce nouveau cycle.
Pourquoi ces écoles ? Car elles sont concernées par un Projet de renouvellement urbain qui met l’accent sur l’amélioration de l’offre éducative et font partie des Cités éducatives. Il est par exemple prévu la démolition / reconstruction d’une des écoles mais aussi des moyens pour faire des travaux dans les deux autres.

Dans cette perspective, l’Adéus a été chargée de concerter les équipes pédagogiques et des représentants de parents pour réfléchir à l’amélioration de l’offre éducative. Il ne restait plus que les enfants à interroger… Les ateliers sont animés avec 3 classes de CE2 au premier trimestre 2021.

Quel bilan ?

Les enfants ont beaucoup à dire sur leur école. Les enseignants sont très intéressés par leur points de vue, surtout que parfois ils peuvent répondre rapidement à certaines demandes.

Les ateliers ont permis de mettre au jour le ressenti des enfants sur leur école. On apprend par exemple que certains élèves trouvent les murs des classes trop chargés en affiches, que d’autres ont une appréhension sur leur passage à la cantine très bruyant, ou enfin que certains aimeraient avoir des espaces calmes dans la cour de récréation.

Nous avons été surpris de découvrir que de nombreux enfants voient de façon négative la possibilité de mettre plus de nature dans leur cour de récréation. En effet, ils ont peur de se tâcher et peur des insectes. Nous avons beaucoup discuter avec eux de l’intérêt de redonner de la place à la nature en ville, de la biodiversité.

Trois ateliers est trop peu. Nous souhaitons passer à cinq ateliers l’année prochaine pour avoir le temps de creuser les sujets, de mieux expliquer la démarche d’un projet d’aménagement.

Action soutenue financièrement par l’Etat (Cité éducative), la Métropole Aix-Marseille Provence (Politique de la ville et Mission renouvellement urbain).

> La Compagnie des rêves urbains anime en parallèle des ateliers pédagogiques sur l’urbanisme et le Projet de renouvellement urbain dans ces trois écoles.

Consultation des élèves pour améliorer leur école