Diagnostic par les enfants de leurs usages des espaces extérieurs de Picon Busserine

Janvier - juin 2013

Alors que le quartier Picon-Busserine s'apprêtait à entrer en phase de rénovation urbaine, les aménageurs se sont intéressés aux pratiques des enfants des espaces extérieurs.

26 ateliers ont réuni 101 enfants âgés entre 8 et 12 ans, soit 4 classes de l'école primaire Busserine et deux groupes d'enfants du centre aéré Agora. Chaque élève a participé à 6 ateliers, entre janvier et mai 2013.

Le fil conducteur des ateliers scolaires était :

- initier les élèves aux outils de représentation de la ville et de l’architecture / étape préalable ;
- les informer sur les transformations passées et futures de leur environnement ;
- faire un état des lieux de leurs pratiques sur les espaces publics du quartier, travailler avec eux sur leurs besoins.

Une restitution du travail des enfants a été réalisée auprès des enfants et de leurs parents à l'école et au centre social en juin 2013.

Action menée avec le soutien de :
la Politique de la Ville, de Marseille Rénovation Urbaine, de Habitat Marseille Provence, de la Logirem et de la Région PACA.

En partenariat avec :
l'école primaire Busserine, le centre social Agora et l'Université du Citoyen.

 ← retour à Pédagogie et médiation

 ← retour aux Publics

Diagnostic par les enfants de leurs usages des espaces extérieurs de Picon Busserine