Présentation

La première mission de la Compagnie des rêves urbains est de chercher à susciter la curiosité des habitants sur leur environnement urbain. Pour cela elle mène des actions pédagogiques sur l’architecture et à l’urbanisme auprès de publics de tous âges des Bouches-du-Rhône (ou du reste de la région PACA), avec une priorité aux territoires défavorisés.

Dans le cadre de ses actions pédagogiques qu’elle mène depuis 2003, les publics sont invités à réaliser des productions qui prennent des formes variées : maquettes d’un quartier, carnets de voyages urbains, expositions urbaines, jeux de société, micro-architecture…

La Compagnie des rêves urbains met aussi en place des actions de concertation pour les maîtres d'ouvrage souhaitant associer les habitants à leurs projets. Elle peut également accompagner ces derniers dans la mise en place des actions de participation.

Nos principes d’intervention

Nous travaillons pour apporter et partager des connaissances avec les publics, mais aussi des moments agréables. Aussi, pour chaque projet, nous réfléchissons à des séquences et des outils pédagogiques que le public pourra s’approprier rapidement, quel que soit son âge, ses connaissances préalables. Nos publics allant de 4 à 90 ans, cela nous demande de savoir s’adapter…

Pour apporter des connaissances aux participants de nos ateliers, nous pensons que la méthode de la pédagogie active est efficace. Nous construisons nos ateliers en faisant participer le public au maximum. Pour cela nous provoquons la discussion, la participation, mais aussi nous réalisons des supports pédagogiques à compléter par chacun. C’est ce qui nous a amené à faire réaliser aux participants des objets qui sont la trace de leur travail : carnets de voyages urbains, expositions urbaines, jeux de société…

Enfin, nous n’oublions pas de nous faire plaisir dans nos activités. C’est ce plaisir qui nous incite à renouveler nos projets, à concevoir de nouveaux outils pédagogiques, à découvrir de nouveaux publics, mais aussi à toujours être exigeants avec nous-mêmes, nos partenaires et rester ainsi fidèles à nos principes.

 

Les porteurs du projet

L’association est constituée d'un conseil d'administration et d'un bureau se composant de :

  • Président : Bruno Giry-Favard, enseignant.
  • Trésorière : Bénédicte Berthet, chargée de formation.
  • Membre fondatrice : Lydie Iliou, architecte

Les salariés :

  • Aurore Leconte, directrice
  • Caroline Sherwood, architecte,  médiatrice
  • Mathilde Le Ficher, urbaniste, médiatrice
  • Roberta Ghelli, architecte,  médiatrice
  • Lucy Cuartero, architecte, coordinatrice de projets chargée de communication
Le rapport d'activités 2016

Nous contacter.