Les opérateurs spécialisés pour accompagner vos actions dans l’espace public (Marseille et environs)

Vous êtes une association, des habitants, une institution… et vous avez le projet d’investir l’espace public pour monter une action qui s’inscrit dans le temps : animation de rue, plantation de jardinières, construction de mobiliers comme des jardinières, tables, bancs…

Vous avez besoin d’aide pour monter votre projet, que ce soit méthodologique, ou technique, vous trouverez ci-dessous des structures qui répondront à vos attentes.

 

Mobiliser des habitants autour d’un projet collectif

Le Fil à initiatives, association qui est spécialisée dans la mobilisation d’habitants pour mener un projet collectif.

Arènes, association d’animation de démarches participatives qui peut aider au montage du projet participatif.

La Compagnie des rêves urbains, association d’animation de démarches participatives qui peut aider au montage du projet participatif.

 

Mettre en place des projets d’animation régulière dans l’espace public

Arts et développement qui mettent en place et animent des ateliers artistiques extérieurs.

Les Petits débrouillards qui animent des ateliers scientifiques dans la rue.

L’ACELEM qui développe des actions autour du livre hors les murs, notamment avec l’acquisition d’une ideas box en début d’année 2017, sorte de médiathèque en kit qui se déploie dans l’espace public.

Terre ludique qui crée des jeux de grande taille faits pour l’extérieur et les anime.

ADDAP 13 qui propose des activités sportives régulières sur des sites avec son “Urban sport truck centre”.

Les Têtes de l’Art qui ont une expertise pour animer des ateliers artistiques dans l’espace public et qui ont une plateforme de matériel.

Yes we camp ! qui met à disposition des caravanades, des caravanes aménagées pour faire de la cuisine, du bricolage, de l’audiovisuel…

 

Végétaliser l’espace public, créer des jardins partagés

L’AMIEU (l’Atelier Marseillais d’Initiatives en Ecologie Urbaine), association qui accompagne la création de jardins collectifs, anime des ateliers pédagogiques.

Le réseau des jardins solidaires méditerranéens qui met en place des actions, comme des formations, qui ont pour objectif de développer les connaissances de leurs membres, leurs savoir-faire par l’échange réciproque de leurs expériences afin de pérenniser les activités de chacun.

L’association Jardinot qui propose des formations pour les jardiniers amateurs désireux de s’informer, échanger et partager des connaissances et des pratiques. Contact à Marseille : Anna Pauchet.

Le PADES (programme autoproduction et développement social) qui accompagne la mise en place de jardins solidaires qui représentent pour eux un outil de développement social urbain. Contact en PACA : Florence Ghestem.

Arènes, association d’animation de démarches participatives qui peut aider au montage du projet de jardin, à la mobilisation d’habitants.

Construire des aménagements légers

Projets réalisés l’espace d’une journée ou sur plusieurs mois, les aménagements légers dans l’espace public peuvent avoir différentes formes et avoir une durée de vie plus ou moins longue… Les opérateurs ci-dessous savent répondre aux envies d’habitants ou de structures locales, conçoivent et réalisent les aménagements sur mesure. Ils peuvent travailler avec des habitants, notamment des jeunes dans le cadre de chantiers éducatifs. Leurs chantiers sont l’occasion de créer de la convivialité dans le quartier tout au long du projet.

Cabanon Vertical réalise des structures architecturales dans l’espace public, de manière pérenne ou éphémère : qu’elles soient installations plastiques ou éléments de mobilier urbain fonctionnels, ces réalisations se conçoivent  avec (et pour) les habitants et s’inscrivant dans le quotidien d’une ville.

Le Collectif ETC réalise des structures construites, du mobilier urbain, des scénographies, des dispositifs légers en impliquant les habitants.

Le Pôle éco-design imagine et conçoit des solutions innovantes en matière d’ingénierie de projets, d’aménagement d’espace, d’équipement… en mêlant créativité, responsabilité environnementale et implication directe des usagers dans la conception de ses projets.

Yes We Camp et leurs Caravanades : caravane atelier (construction, bricolage et réparation), caravane interactive (accueil, médiation, radio et cinéma mobile, billetterie), caravane cuisine… Elles permettent de mettre en place des animations et constructions participatives de manière rapide (souvent en une journée), mobile et festive. A louer avec ou sans l’équipe de Yes we camp.

 

Aider au montage du projet

La Compagnie des rêves urbains, association de médiation urbaine spécialisée en montage de projets en lien avec l’espace public.

Les têtes de l’Art, association qui fait de l’accompagnement de projets (individuel et collectif) et qui a une longue expérience dans les projets en espaces publics.

Arènes, association d’animation de démarches participatives qui peut aider au montage du projet participatif.

 

 

<- Retour à “Développer des actions dans l’espace public”

Les opérateurs spécialisés pour accompagner vos actions dans l’espace public (Marseille et environs)