Lycée des Calanques "en voyage au cœur des usages"

Novembre 2015 - Mars 2016

Quels sont nos usages au lycée ? Quels sont les lieux qui me plaisent et dans lesquels j’aime passer du temps ? Ceux que j’aime le moins ?

Un travail mené avec les élèves de la 1ère STAV (Sciences et technologies de l'Agronomie et du Vivant) du lycée des Calanques.

Grâce à des jeux d’écriture, cartes et plans, textes lus, les élèves se sont interrogés sur leurs usages quotidiens dans l’enceinte du lycée. Mais aussi sur les limites qui leur sont imposées, souvent mises en débat et discutées en ateliers.

Un premier travail de cartographie collective a permis de comprendre que chacun percevait les limites du lycée différemment. Mais les lieux préférés et les lieux rêvés revenaient souvent : le canal de Marseille, la Gloriette à côté du canal, un lieu pour tchatcher et prendre le soleil.

Alternant les ateliers en groupe et les travaux individuels, la classe a déterminé au fur et à mesure, ce qui rend un lieu agréable, où l’on a envie de rester, de rêver.

Quatre micro-projets qui ont été conçus et réalisés par les élèves et installés pour la Journée portes ouvertes du samedi 27 mars 2016.

Une signalétique poétique pour marquer les lieux et guider les visiteurs.

Le Chill out, coin détente où l’on vous donne à voir ce que vous ne verrez pas aujourd’hui…
Le carnet de voyage du lycée et la mise en scène des élèves sur les lieux pratiqués.

La chariotte, carriole ou chariot itinérant, qui nourrit rafraîchit le premier arrivé !

 

Un projet inité et soutenu par le lycée des Calanques, avec l'appui de la DRAC PACA.

 ← retour à Pédagogie et médiation

 ← retour aux Publics

Lycée des Calanques "en voyage au cœur des usages"