Suivi de chantier de l’IMVT

2020 > en cours

A la demande de l’OPPIC, la Compagnie des rêves urbains et Graines d’archi animent des ateliers pédagogiques pour expliquer le chantier de construction de l’IMVT (Institut méditerranéen de la ville et des territoires) à deux classes d’écoles du quartier. Le chantier étant situé Porte d’Aix (Marseille, périmètre d’Euroméditerranée), les écoles primaires retenues pour participer à l’action sont Saint-Charles 1 et Maurice Korsec.

L’IMVT regroupera l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional et l’Ecole nationale supérieure de paysage. Le maître d’ouvrage de ce projet, signé NP2F, est l’OPPIC qui dépend du Ministère de la Culture.

Le programme de ce cycle d’ateliers :

  • étude de l’histoire du quartier de la Porte d’Aix, avec l’appui de nombreux plans, lithographies, photos / décembre 2020
  • étude du quartier tel qu’il est aujourd’hui et de ses fonctions urbaines (avec l’aide d’étudiants en urbanisme) / janvier 2021
  • découverte du projet de l’IMVT et du métier d’architecte (avec l’aide d’étudiants en architecture) / février 2021
  • découverte du principe des fondations et observation in situ sur le chantier / mars 2021

Ce cycle se poursuivra tout au long du chantier, qui devrait durer 24 mois, en adaptant le contenu des séances aux travaux en cours.

Projet soutenu financièrement par l’OPPIC et l’établissement public Euroméditerranée.

Suivi de chantier de l’IMVT