Jeu Triviale cité « le grand chemin d’Aix » pour découvrir son quartier

2012 - Jeux encore disponibles sur demande

Triviale cité est un jeux de société portant sur la découverte et la connaissance de quartiers d’un point de vue urbanistique et architectural.

La Compagnie des rêves urbains a créé ces jeux avec des enfants Marseillais habitant les quartiers de la Calade tout d'abord, puis La Cabucelle et La Viste. Finalement, tout le travail a été mutualisé en un seul jeu sur le territoire allant de La Cabucelle jusqu'à la Viste (dans le 15e arr. de Marseille).

La Viste, la Calade et la Cabucelle partagent la même histoire que de nombreux quartiers au Nord de Marseille : originellement des campagnes dotées de bastides, elles s'industrialisent et sont progressivement urbanisées à partir du XIXe siècle pour accueillir les ouvriers et leurs familles. La construction de grands ensembles à partir des années 1960 viendra à nouveau transformer leur morphologie. La voie principale de ce territoire est la rue de Lyon, anciennement "le grand chemin d'Aix", qui a donné le nom à cette nouvelle édition.

L'association a animé des ateliers Triviale cité pour des groupes d'enfants à partir de 8 ans (scolaires et extra-scolaires) du territoire de la Cabucelle à la Viste.

Jeux disponibles (qui peuvent être mis à disposition d’écoles, associations…) :

– La Calade,

– La Cabucelle,

– La Viste,

– Le grand chemin d’Aix qui fait la synthèse des trois autres jeux en faisant découvrir le territoire allant de la Calade jusqu’à la Viste. Cet exemplaire a été réalisé à grande échelle pour pouvoir jouer avec de nombreux joueurs (une classe, un groupe de centre aéré…).

Financement Politique de la Ville de Marseille (Etat et ville) et Conseil Général.

 ← retour à Pédagogie et médiation

 ← retour aux Publics

Jeu Triviale cité « le grand chemin d’Aix » pour découvrir son quartier