4 ans d’ateliers de découverte urbaine

Avril 2015 – décembre 2018

La Compagnie des rêves urbains est prestataire de l’E.P.A. Euroméditerranée depuis avril 2015 pour concevoir et animer le 3e marché des Ateliers de découverte urbaine. En décembre 2018 elle a présenté le bilan de ce marché qui arrivera à terme en avril 2019.

Nous vous livrons ici nos impressions concernant ces ateliers :

  • Un public très hétérogène : 58% du public habite ou est usager régulier du périmètre de l’opération d’aménagement (enfants scolarisés, personnes inscrites dans des actions d’insertion, salariés, particuliers). Les autres publics habitent la Métropole dont de nombreux étudiants qui participent aux ateliers via leur établissement d’enseignement supérieur.
    Pour notre équipe c’est très agréable de travailler avec des publics aussi variés qui sont à l’image de notre société.

  • Un territoire en mouvement : le projet d’aménagement entend répondre aux préoccupations de la ville de demain qui doit être écologique, collaborative, intelligente… autant de thèmes que nous avons déclinés dans des ateliers et qui ont remporté un grand succès.
    Pendant ces quatre années, le projet était en phase opérationnelle avec la construction de nombreux immeubles mais aussi d’espaces publics. Cela nous a permis d’avoir des réalisations à montrer en visite (notamment des réalisations innovantes comme les espaces de co-working, une conciergerie de quartier, des jardins partagés), de faire suivre l’évolution des chantiers aux enfants.
    Le fait que l’action s’inscrive dans la durée permet aussi à notre équipe de comprendre comment les projets d’aménagements évoluent dans le temps et de l’expliquer aux habitants. Les échanges avec les directeurs de projet de l’E.P.A. Euroméditerranée ont été en cela des temps de travail très enrichissants. Leur participation ponctuelle aux ateliers a toujours été un moment très apprécié par les participants, notamment pour comprendre les contraintes des aménageurs.

 

  • La créativité : cette action nous permet d’inventer régulièrement de nouveaux outils pour être plus pertinents, pour renouveler nos pratiques et continuer à nous faire plaisir ! C’est pourquoi nous avons eu l’occasion de décliner de nouveaux supports pédagogiques pendant ces quatre ans.

 

  • La convivialité : nous sommes très attachés au fait que les ateliers doivent être des temps de partage, d’échanges dans la convivialité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de limiter le nombre de participants (groupes adultes entre 15 et 20 personnes), de proposer des activités de groupe et tâcher d’avoir des bonnes conditions d’accueil. L’ambiance et les retours des participants nous montrent que ces choix portent leurs fruits. Nous apprécions vivement d’avoir des retours enthousiastes et spontanés régulièrement !
4 ans d’ateliers de découverte urbaine