juillet 2023 – 2025
La Compagnie des rêves urbains a été missionnée par la communauté de commune Cœur du Var pour impliquer élus et habitants dans la révision de son SCoT, en association avec les urbanistes de TPF-Ingénierie et le bureau d’étude AID observatoire.
Cette mission se déroule en plusieurs étapes :
PHASE 1, diagnostic et recueil des propositions (été 2023 – printemps 2024)
– la définition du plan de la concertation avec la réalisation d’outils de communication conçus avec l’équipe de graphistes / illustrateurs Jaune Sardine,
– le déploiement du Club Citoyen du SCoT, des volontaires associés à la réflexion qui feront des propositions lors de 4 séances du 23/11/23 au 13/05/24,
– l’animation de 6 Ateliers du SCoT réunissant les élus des 11 communes, les institutions partenaires pour réfléchir aux propositions des citoyens et partager leurs priorités pour le territoire (Novembre 2023 – Printemps 2024),
– l’organisation d’une réunion publique d’information au printemps 2024 pour présenter l’avancement des réflexions des élus, du Club Citoyen, des bureaux d’études et recueillir l’avis des citoyens.
En parallèle les bureaux d’études TPF-Ingénierie et AID observatoire font un état des lieux du territoire et des préconisations pour l’élaboration du SCoT.
PHASE 2, définition des priorités et des règles d’aménagement du territoire (printemps – automne 2024)
A partir des travaux de la phase 1, les bureaux d’études et les élus proposent un projet d’aménagement stratégique qui définit les grandes priorités et principes d’aménagement du territoire. TPF-Ingénierie, AID observatoire et les élus proposent ensuite un document d’orientations et d’objectifs qui définit les règles et des recommandations pour l’aménagement du territoire.
La Compagnie des rêves urbains aide la communauté de communes à organiser une 2e réunion publique où les élus présentent l’avancement du projet, répondent aux questions et recueillent les avis et propositions sur les règles et recommandations à adopter.
PHASE 3 : enquête publique et entrée en vigueur du SCoT (fin 2024 – début 2026)
La Compagnie des rêves urbains rédige le bilan de la concertation.
Le Conseil communautaire Cœur du Var valide une 1ère version du SCoT et le bilan de la concertation.
Tous les citoyens sont invités à prendre connaissance du SCoT et à donner leur avis lors de l’Enquête publique.
Suite à l’enquête publique, des dernières modifications sont apportées. Le Conseil communautaire adopte le document final.
Entrée en vigueur du SCoT. La Communauté de communes met en place les actions qui relève de sa compétence. Les communes adaptent leur Plan Local d’Urbanisme.