2025-2026
Dans le cadre du budget participatif Junior de la Ville de Carpentras, nous avons été missionnés pour accompagner un groupe d’enfant de 7 à 12 ans pour penser le projet d’amélioration de l’aire de jeux du parc de la Roseraie. Six séances sont prévues et nous avons pu concevoir et animer les deux premières (octobre et novembre 2025) et à la dernière (mai 2026).

Atelier 1 : Se connaître et faire un diagnostic
Nous avons commencé la séance par des jeux de connaissance et de cohésion de groupe. En effet, tous les enfants ne se connaissent pas : certains sont membres du Conseil des Enfants et des Jeunes de Carpentras, d’autres sont porteurs de projet dans le cadre du budget participatif junior. Jeux des prénoms, jeux du « qui comme moi » ; des petits jeux qui aident à se parler les uns les autres et à faire connaissance de manière ludique.

Ensuite, nous avons fait un tour dans le parc dans lequel se trouve l’aire de jeux afin de connaître les habitudes des enfants, les endroits où ils aiment aller, ceux qu’ils aiment moins … : nous avons commencé le diagnostic.
Puis, nous sommes rentrés dans le vif du sujet : l’aire de jeux existante. Il faut l’améliorer certes, mais pourquoi ? Qu’est -ce qu’il manque ? En quel état est l’aire de jeux actuelle ? Est-ce que tous les enfants peuvent s’amuser avec les jeux déjà en place ?

Atelier 2 : La première sélection de différents modules de jeux
En début de séance, nous avons fait une synthèse du diagnostic vu en atelier 1 pour se rappeler les activités que l’on ne peut pas faire actuellement sur l’aire de jeux et noter qui sont les enfants qui peuvent être exclus des jeux de par leur âge ou leur handicap.
Nous avons pris le temps via une petite activité de sensibiliser les enfants aux différents types de handicaps et de leur montrer quels jeux peuvent être proposés en fonction du handicap.
Ils ont ensuite fait dans un premier temps une sélection d’activité/jeux parmi un large choix (toboggan, jeux de grimpe, panneaux ludiques, balançoires, etc), pour ensuite se confronter en groupe et arriver à une sélection commune.

Les autres ateliers (3,4 et 5) vont être animés par la Mairie de Carpentras et nous reviendrons pour le sixième et dernier atelier, en mai 2026.
L’objectif de ce dernier atelier est celui de réaliser un panneau expliquant toute la démarche faite avec les enfants pour l’installer sur l’aire de jeux le temps du chantier pour expliquer aux usagers ce qu’il se passe et comment s’est déroulé le processus du projet.
Ci-dessous le déroulé des ateliers intermédiaires :
Atelier 3 : les enfants vont affiner leurs propositions et établir différents scénarios. Des techniciens de la mairie de Carpentras seront là pour les aiguiller sur la faisabilité ou non de leurs propositions.
Atelier 4 : les enfants vont présenter leurs différents scénarios à d’autres enfants ( centre aéré, enfants dans le parc le mercredi) pour leur demander leur avis et les faire voter pour leur scénario préféré.
Atelier 5 : les enfants seront en situation de « réunion de chantier » et devront présenter devant un élu et des techniciens le projet retenu.
