2025
La Communauté d’Agglomération de la Provence Verte est une collectivité territoriale qui a été créée en 2017. Elle est composée de 28 communes avec comme centralités Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Brignoles.
En septembre 2025, La Compagnie des rêves urbains a animé un séminaire de rentrée réunissant les maires des communes ainsi que les directeurs et directrices des services de l’agglomération.
La journée avait pour objectifs de :
- Partager un état des lieux global du territoire
- Mieux faire connaître les actions menées par les différentes directions de la communauté d’agglomération
- Faire émerger des premières pistes et priorités à approfondir dans le cadre de l’élaboration du futur projet de territoire
- Vivre un moment convivial et enrichissant, créer du lien
Concrètement, notre action s’est traduite en deux temps forts :
1 . Travailler sur « Ce qui fait la particularité du territoire » : les maires et directeur·ice·s se sont répartis sur plusieurs tables. Sur chacune des tables, il était demandé de choisir parmi des photos du territoire 5 photos qui évoquent le plus les qualités du territoire, et 5 autres qui évoquent des points à améliorer. Les choix ont ensuite été mis en débat, permettant de développer une vision partagée de l’identité du territoire.

2. Se questionner sur « L’avenir de notre territoire » : les participants, répartis sur plusieurs tables, ont commencé par développer une vision idéale du territoire dans le futur, en fonction de leur thématique (écologie et énergie, économie, ressources, qualité de vie, attractivité). Les groupes ont ensuite pu prendre connaissance du travail des autres et émettre des recommandations pour la réalisation de cet « idéal ».

Mais aussi dans ce séminaire…
- Une présentation de Jean Viard : sociologue et éditeur reconnu pour ses travaux de prospective sur l’écologie, la mobilité et la société dans son ensemble. Il a été invité à prendre la parole pour dresser l’importance croissante du local dans la vie du citoyen.
- Un quiz sur le territoire : il a permis de se réapproprier le diagnostic du territoire d’une manière dynamique et conviviale.
- Une fresque graphique : Chloé Briand, facilitatrice graphique, a retranscrit les échanges de la journée en dessin, permettant de mieux s’approprier la démarche et d’ancrer émotionnellement ce qu’il s’est produit lors du séminaire.

