Octobre 2014 - juin 2015
L’architecture, c’est un peu comme la musique, les façades d’un bâtiment peuvent suivre des rythmes.
Ce rythme, c’est le tempo qui est donné par l’enchainement des pleins et des vides : de fenêtres, de colonnes, de balcons ou d’ouvertures qui rendent les façades reconnaissables.
C’est par cette entrée que les élèves ont abordé la valeur patrimoniale des immeubles Modernes de leur quartier, classés Patrimoine du XXe siècle. Ce travail a duré toute l’année scolaire avec les classes de CE2 et CM1 de l’école des Lauves, quartier Beisson à Aix-en-Provence.
Les élèves ont ensuite créé leurs propres rythmes. Chacun a imaginé son étage, puis l'a empilé ou associé avec d'autres pour créer une grande façade musicale.
Leurs créations ont été exposées dans le quartier, afin de proposer un autre regard sur ce patrimoine qui fait partie du quotidien. Tous les enfants de l’école, accompagnés de certains parents sont partis à la découverte de ces créations par un parcours dans le quartier.
Ce projet s’inscrit dans le dispositif de l’Enseignement Artistique et Culturel de la ville d'Aix-en-Provence et dans le cadre de la manifestation « C’est Sud 2015 ».