« Mémoire de vie, mémoire de ville », Vallée de l’Huveaune

2007-2011

« Mémoire de vie, mémoire de ville » est un travail de recherche et de transmission par des habitants sur leur cadre de vie : la vallée de l’Huveaune.

Ce travail, mené entre 2007 et 2011, a produit quatre expositions sur le quartier de la Pomme, l’industrialisation de la Vallée, son urbanisation, l'impact des voies de transport sur la Vallée et la construction des grands ensembles.

Les ateliers de recherche / transmission sur la Vallée de l’Huveaune

Chaque année, deux groupes ont étudié la thématique choisie (en se complétant). Il s'agissait généralement d'une classe de cycle 3 de l'école Air Bel (8 ateliers de 15h en tout) et d'un groupe d'enfants hors temps scolaire ou d'adultes (6 ateliers de 15h).

L’étude se faisait à partir d’ouvrages, de plans historiques, urbanistiques, architecturaux ; de balades urbaines ; de l’écoute de témoignages « d’habitants témoins » qui nous font partager leur vécu.

A partir de ces « matériaux », les groupes choisissaient ce qu’il leur semble le plus important pour figurer sur les panneaux d’exposition (3 panneaux par groupe) et le retranscrire par écrit et par des illustrations.

A l’issue de ce travail, chaque année, une exposition de 6 panneaux a été présentée au public à la bibliothèque de la Grognarde.

Financeurs : Politique de la ville (Etat, ville de Marseille), Préfecture des Bouches-du-Rhône, Fondation LOGIREM.

 ← retour à Pédagogie et médiation

 ← retour aux Publics

« Mémoire de vie, mémoire de ville », Vallée de l’Huveaune