Juillet 2025
Cette année pour garder un lien avec l’école Saint-Just Corot (Marseille, 13e arrondissement) malgré l’absence de chantiers dans le quartier, nous avons de nouveau animé des ateliers pédagogiques avec 4 classes de l’école. Objectif : proposer approche plus transversale et un peu différente de ce que nous avions pu faire l’année dernière lors du suivi de chantier de démolition du bâtiment A, étant donné l’absence de travaux.
Au programme : expliquer le Projet de Renouvellement Urbain et les transformations à venir dans le quartier, et apporter des clés de compréhension sur l’aménagement d’une ville.
Les ateliers
Atelier 1 : Diagnostic sensible du quartier
Avant d’expliquer aux enfants le projet et les transformations à venir sur la copropriété dégradée, il nous paraissait important d’échanger sur leur perception du quartier. Nous avons donc mobilisé deux outils – la balade et la cartographie sensible – afin de créer un espace de dialogue sur leur pratique et vécu du quartier.
A travers la balade dans le Parc Corot, nous avons appris à connaître les endroits que les enfants fréquentaient et appréciaient particulièrement, les endroits qui les repoussaient, leurs craintes, leurs envies. Nous les avons ensuite accompagnés à traduire ces ressentis sur papier. Cet atelier a permis de faire émerger les atouts et les dysfonctionnements du quartier à travers le regard des enfants.
Atelier 2 : Comprendre le Projet de Renouvellement Urbain (PRU)
Dans ce deuxième atelier il s’agissait d’expliquer les transformations à venir dans le cadre du PRU. Démolitions, réhabilitations, végétalisation, aménagement de l’espace public. Les enfants ont pu poser toutes leurs questions et découvrir les différents aspects du projet, avant d’aller visiter un PRU voisin, à Malpassé.
Atelier 3 : A la découverte des chantiers
Qui dit PRU, dit chantiers à venir. Dans ce dernier atelier, les enfants ont appris à identifier :
- Les différents types de chantier : construction neuve, réhabilitation et démolition.
- Les engins du chantier.
- Les métiers du chantier.
Une première approche pour mieux comprendre les travaux à venir dans le quartier.
Un projet soutenu financièrement par CDC Habitat et la Métropole Aix-Marseille-Provence.