Concertation corniche Tamaris

décembre 2021 – juin 2022

La Compagnie des rêves urbains travaille avec le groupement mené par l’agence Guillermin pour impliquer les habitants et usagers de la Corniche Tamaris à son ré-aménagement. Ce projet a pour maîtrise d’ouvrage la Métropole Toulon Provence Méditerranée en lien avec la Ville de la Seyne-sur-mer.

La corniche mesure 4,5 km. Elle est riche d’un patrimoine architectural et paysager exceptionnel protégé (site patrimonial remarquable et contrat de baie), trace du projet d’aménagement mené par Michel Pacha au XIXe siècle. La corniche est ponctuée de forts militaires car située dans la rade de Toulon. Son aménagement actuel est vieux et ne correspond pas aux réglementations environnementales.

Les modalités de la participation

Phase diagnostic

Après la réunion publique de lancement du 7 janvier 2022 (en visioconférence), les habitants et usagers ont pu enrichir le diagnostic de la corniche par le biais de :

  • une enquête en ligne à laquelle plus de 1092 personnes ont répondu (du 7/01 au 7/02/22)
  • la participation à trois diagnostics en marchant (les 15 et 22/01/22) sur site en présence des paysagistes, 190 participations

Pour clôturer cette phase de diagnostic, une réunion publique a été organisée le 25 mars 2022, en présence de Mme le Maire et Vice-présidente de la Métropole. Elle a réuni plus de 230 personnes, ce qui témoigne du grand intérêt pour le projet.

La Compagnie des rêves urbains a présenté la synthèse des avis des habitants et usagers concernant le diagnostic et l’agence Guillermin a présenté les éléments des diagnostics techniques ainsi que l’esquisse du projet.

Lire la synthèse des avis des habitants et usagers sur le diagnostic

Phase esquisse

Les habitants et usagers ont été invités à participer à un atelier pour échanger avec le paysagiste sur l’esquisse et pour donner leur avis sur 10 espaces ciblés.
Cet atelier a été animé 3 fois (21 mars et 7 avril 2022) pour accueillir 120 personnes, majoritairement des riverains.

Il a permis aux participants de réagir aux propositions d’aménagement, d’exprimer en groupe en quoi elles répondaient ou pas à leurs attentes, de faire des propositions complémentaires ou modificatives. Il leur a aussi été demandé de réfléchir aux ambiances qu’ils souhaiteraient associer à ces aménagements, en utilisant l’outil du photolangage.

Un travail de synthèse des ateliers a été remis au paysagiste afin qu’il puisse les prendre en compte pour faire évoluer son projet d’ici le mois de juin.

Une réunion publique prévue en juillet permettra de présenter le projet finalisé validé par les élus.

En complément

Un carnet de balade urbaine à destination des familles sera réalisé et distribué lors de Dimanches sur la corniche. Son objectif est d’attirer le regard des usagers sur les richesses architecturales et paysagères, de faire connaître son histoire singulière… l’ambition même du nouveau projet d’aménagement.

Pour en savoir plus

https://metropoletpm.fr/concertation-corniche-tamaris

Concertation corniche Tamaris