Printemps 2017
La place Gautier est une place récemment aménagée à l'entrée du centre ancien de La Ciotat. Or, elle est peu appropriée par les habitants, bien que située à proximité d'un espace petite enfance et de la médiathèque. La ville de la Ciotat souhaitait savoir comment remédier à ce manque d'appropriation.
La Compagnie des rêves urbains a concerté les structures locales car elles utilisaient déjà cet espace pour organiser des manifestations ponctuelles. Et elle a aussi échangé avec 150 habitants pour déterminer des pistes d’amélioration de cet espace public.
Il est ressorti de cette concertation les conclusions suivantes :
La place Gautier a des qualités indéniables : elle est grande, belle, a des ambiances variées. C'est un espace tranquille pour jouer, à côté de la médiathèque.
Mais c'est aussi une place isolée, qui manque de vie, d’ombre et de végétation. Un espace qui résonne. Des aménagements peu adaptés aux petits.
Nos recommandations : Apporter plus d’ombre, d’eau, de vert et d’art. Améliorer la signalétique, ouvrir la médiathèque sur la place.
Les riverains aimeraient qu'il y soit organisé des événements culturels, des moments conviviaux, de partage, des activités régulières dans la journée pour les enfants et les parents (de préférence tous les après-midis, le samedi et le dimanche soir. Pas plus tard que 22h, pour ne pas déranger les riverains).
Lors de notre mission nous avons repérer des habitants et structures locales volontaires pour programmer des animations régulières et ponctuelles dans l’espace public, et animer le collectif.
Un architecte a été missionné par la Ville pour proposer des travaux d'aménagement qui prennent en compte ces recommandations. Les travaux devraient avoir lieu en 2018.
Action financée dans le cadre de la Politique de la ville de la Ciotat (Aix Marseille Métropole) - 2017