Février 2012 – septembre 2013
La politique de la ville et Marseille Rénovation Urbaine nous ont demandé de travailler avec les habitants et usagers de la place du Refuge (Marseille, 2e) pour faire émerger des propositions de nouveaux aménagements pour cette place.
Après un 1er temps fort de lancement des ateliers sur la place en février, en collaboration avec le Collectif etc, la Compagnie des Rêves urbains a animé une série d’ateliers avec les habitants et usagers : enfants, adolescents, locataires d’immeubles alentours, habitants participant à titre individuel, le CIQ et des acteurs socio-culturels du quartier.
Un second temps fort a été organisé sur la place en mai « tous au Refuge » ! par l’Atelier de Mars, la bibliothèque municipale du Panier, le centre social Baussenque, la Compagnie des rêves urbains, SA du RAI et Tabasco vidéo. Nous avons profité de cette journée pour : présenter aux habitants les premières propositions d’aménagements imaginées lors des ateliers et recueillir des nouvelles propositions d’habitants.
Nous avons synthétisé toutes les propositions d’aménagement faites par les habitants et les usagers dans un « programme », un cahier des charges qui a été remis aux services techniques par Marseille Rénovation Urbaine .
Une exposition présente cette synthèse des aménagements les plus demandés.
Financement : Marseille Rénovation Urbaine, en partenariat avec la politique de la ville.