La Compagnie des rêves urbains édite une collection de jeux pédagogiques pour transmettre des notions d’aménagement du territoire et d’architecture, à des adultes et des enfants.
Ces jeux peuvent servir à des professionnels de l’aménagement et de l’architecture, de l’éducation populaire… souhaitant faire de la pédagogie auprès d’habitants.
Tramway en vue
Jeu de plateau pour aménager une ligne de tramway à partir de contraintes réelles
qui permet de prendre connaissance des contraintes de l’aménagement d’une ligne de transport en commun et de la difficulté de faire des arbitrages pour les élus.
Public : Adultes / Durée d’une partie : 40 minutes / Nombre de joueurs : de 1 à 6 / Prix de vente : 140 € HT (comprenant les frais de port)
Dans la peau de conseillers métropolitains, les participants doivent construire une ligne de tramway. Après avoir dessiné leur tracé idéal desservant un maximum de points d’intérêt (université, hôpital…), les « élus » lancent la construction de la ligne.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, des imprévus surviennent : contraintes techniques ou réglementaires, oppositions des habitants, problèmes budgétaires… Aux « élus » de se positionner pour surmonter ces difficultés et prendre une décision collectivement. Des choix s’imposent alors entre efficacité technique, préservation du budget et stratégie politique.
La présence d’un médiateur permet de faire une introduction sur les questions de mobilité en ville, leurs évolutions en lien avec l’aménagement du territoire.
Le Kifékoi du chantier
Jeu de cartes pour découvrir les acteurs et ouvrier intervenant sur un chantier de construction
Public : Enfants / Durée d’une partie : 10 minutes / Nombre de joueurs : 2 personnes ou à 2 groupes / A télécharger gratuitement
Les 19 cartes présentent des métiers tels que chef de chantier, démolisseur, grutier, électricien ou encore promoteur. Sur chaque carte sont données des caractéristiques spécifiques au métier.
Chacun choisit secrètement une carte représentant un acteur/ouvrier. A tour de rôle, les joueurs se posent des questions sur l’acteur/ouvrier dont la réponse ne peut être que « oui ou non ». Par exemple : « porte-t-il un casque ? », « travaille-t-elle dans un bureau ? »… En fonction de la réponse, on peut alors éliminer une partie des métiers.
Le premier à avoir deviner la carte de l’autre gagne un point. On peut alors rejouer.
Ce jeu peut être utilisé dans le cadre d’un atelier. La première étape consiste alors à faire fabriquer aux enfants leur propre jeu de cartes en associant la photo avec le nom d’un métier et sa description. Une fois les cartes constituées, le jeu peut alors commencer.
ZAC line
Jeu de cartes pour mieux comprendre les différents acteurs, étapes et durées des opérations d’aménagement d’une ZAC
Public : Adultes / Durée d’une partie : 20 minutes / Nombre de joueurs : de 1 à 10 / Bientôt en téléchargement
L’acronyme ZAC « Zone d’Aménagement Concerté » est fréquemment utilisé dans les projets d’aménagement sans être expliqué aux habitants.
ZACline propose aux joueurs de reconstituer la frise chronologique d’une ZAC depuis les premières idées jusqu’à la fin des travaux.
Première étape, des cartes « repères » sont à placer dans l’ordre chronologique. Puis le jeu se corse avec des cartes étapes plus détaillées à placer entre les cartes repères.
Sur chaque carte, des personnages et histoires donnent des indices sur la position de la carte dans le temps.
La Ville en jeux
Pour découvrir tous les jeux pédagogiques français sur les thèmes de l’architecture et de l’urbanisme, rendez-vous sur notre site « La Ville en jeux ».