Détournement d’espace

Janvier - mai 2013

Qu’est-ce qu’une œuvre in situ ? Quels rapports entre l’œuvre et le lieu de l’installation ? Détournements d'espaces pour répondre à ces questions par l'expérimentation

La classe de CM2 de l'école La Mareschale, Aix-en-Provence, s'est amusée à détourner le sens d'un bâtiment avec pour terrain de jeu, les rues intérieures de la Cité du Livre.

Le point de départ de ce travail a été la visite de l'exposition "l'Art à l'endroit", une découverte d'installations artistiques qui s'invitent dans les espaces publics d'Aix pour en donner une autre lecture.

Puis les élèves ont été accompagnés dans les étapes de leur projet artistique : repérage du site, lecture de plan, travail sur l’échelle et la représentation (story board, mise en scène) et installation finale qui s'intitule “à la recherche du diamant perdu”.

Action financée par la Ville d'Aix-en-Provence dans l'Enseignement artistique et culturel.

 ← retour à Pédagogie et médiation

 ← retour aux Publics

Détournement d’espace