La maison mobile du projet

Depuis juin 2018

Marseille Rénovation Urbaine a fait appel à Yes We Camp et les Petits débrouillards pour se doter d’une maison mobile du projet. Elle a vocation à se déployer sur différents PRU marseillais pour aller au-devant des habitants et échanger avec eux sur le projet urbain. La Compagnie des rêves urbains est la première structure à expérimenter la maison mobile à la Rose et Frais Vallon, en tant qu’outil de médiation. Nous l’utilisons une demi-journée par semaine.

Concrètement c’est un camion ou une caravane qui peut stocker des supports d’information que nous déployons lorsque nous nous installons, à savoir :

  • un oriflamme,
  • une exposition sur le projet urbain,
  • des supports avec le périmètre du projet et la frise du projet,
  • une table et des bancs pour ceux qui veulent s’assoir pour discuter,
  • un jeu que nous avons créé, qui porte sur la connaissance du territoire et son devenir (que nous adaptons en fonction du public, adultes ou enfants),
  • à notre disposition : tentes, panneaux d’affichage, coussins, tapis, etc.

Nous vous livrons nos premières réflexions sur la pertinence de ce dispositif :

Un dispositif visible et attractif

Le premier intérêt de la maison mobile est qu’elle est visible de loin et qu’elle suscite la curiosité. Donc elle joue bien le rôle de faire venir des habitants vers l’équipe de médiation qui a en charge d’expliquer le projet, faire de la concertation.

Les habitants sont relativement positifs sur le fait que l’on vienne les voir pour les informer, échanger avec eux, leur demander leur avis sur leur quartier. Cela permet d’atténuer le sentiment d’abandon qu’ils ressentent vis-à-vis des services publics. Ils passent souvent outre cette méfiance pour nous confier leurs envies et sont reconnaissants que nous fassions cette démarche.

 

Un support à animer

Une maison mobile du projet est une coquille vide qu’il faut animer. Sa capacité de stockage facilite le déploiement d’outils d’animation cités plus haut.

L’exposition habille bien l’espace mais les habitants la consultent peu spontanément. Elle est cependant un support nécessaire. A nous de rebondir sur le sujet abordé par les personnes pour les orienter vers l’exposition, si c’est pertinent.

Le jeu, matérialisé par une roue à tourner, attire beaucoup les enfants, alors que nous l’avions créé pour les enfants et les adultes. Il nous permet de recueillir beaucoup d’informations sur leur perception du quartier.
Nous pouvons utiliser les cartes du jeu “débat mouvant” pour lancer des débats à plusieurs adultes sans avoir à faire tourner la roue.

La plupart des échanges que nous avons se font par le biais de conversations interpersonnelles.

Nous notons systématiquement les thèmes abordés par les personnes rencontrées, le nombre de personnes touchées. Nous en faisons une synthèse bi-mensuelle.

 

Une mobilité à développer

Le territoire du PRU Frais Vallon la Rose Petit Séminaire est très étendu. Nous déployons la maison mobile du projet 1 demi-journée journée toutes les semaines en alternant  entre Frais Vallon et la Rose. Pour le moment,  nous ne sommes pas présents au Petit Séminaire.
Le quartier de la Rose regroupe plusieurs cités qui vivent en vase clos, aussi avons-nous choisi deux sites différents pour nous installer. Nous avons choisi les lieux d’installation en fonction de leur fréquentation.
Marseille Rénovation Urbaine a donc fait les demandes d’occupation temporaire nécessaires pour installer la maison mobile du projet auprès des propriétaires des sites choisis.

Nous avons constaté rapidement que nous ne touchions pas les habitants de tous les quartiers. Nous avons décidé d’augmenter la mobilité de la maison du projet en choisissant de nouveaux lieux d’installation. Nous verrons ce que cela donne sur le long terme.

Habituellement nous sommes deux à trois personnes de la Compagnie des rêves urbains à animer la maison mobile. Lorsque nous avons des renforts (de partenaires institutionnels ou locaux), un binôme peut partir en vadrouille dans le quartier pour inviter les habitants à se rendre à la maison mobile.

Pour information, la maison mobile du projet est conduite et installée par l’équipe soit de Yes We Camp, soit des Petits débrouillards.

 

Conclusion provisoire

L’expérimentation de cette maison mobile est encore récente pour nous mais nous semble très pertinente. C’est un dispositif complémentaire aux ateliers de concertation, qui sont peu fréquentés, car il permet d’avoir l’avis de beaucoup d’habitants (d’âges et de milieux différents) sur des thèmes à concerter. Il nous permet aussi d’aller au devant et de toucher des populations qui n’auraient peut-être pas eu accès à ces informations.  Bien sûr il ne remplace pas les ateliers collectifs qui permettent d’aller plus en profondeur, mais donne la possibilité  de nourrir ce travail.

Nous continuerons à partager nos analyses sur ce dispositif. À suivre…

La maison mobile du projet