octobre 2025 – janvier 2026
En ce moment, la Compagnie des rêves urbains met à l’honneur un outil que nous affectionnons particulièrement : l’album jeunesse ! Objet magique aux riches imaginaires portés par les récits et les belles illustrations, nous aimons nous en saisir pour nourrir nos ateliers.
C’est autour du lien entre « villes et campagnes » que nous avons exploré son pouvoir de médiation dernièrement. C’est en effet la passionnante thématique choisie cette année pour les Nuits de la lecture, qui ont eu lieu du 21 au 25 janvier 2026.
Dans la perspective de cet évènement national, le Tiers-lieu éducatif des temps de l’enfant a invité la Cie des rêves urbains à co-animer deux formations : « Développer le goût de lire » et « Aménager des espaces de lecture ». Ces temps étaient destinés aux acteurs éducatifs qui accompagnent des enfants de 3 à 11 ans (enseignants, personnels de la Ville, animateurs, éducateurs, familles).
A cette occasion, nous avons rassemblé de nombreux albums jeunesse et livres-objets pour alimenter une bibliographie thématique à découvrir lors des formations.

Formation 1 : Développer le goût de lire
Après des apports théoriques de l’équipe du Tiers lieu, nous avons présenté notre bibliographie et proposé un échange autour des imaginaires et des relations entre les villes et les campagnes. Des activités mêlant dessin, son, écriture et théâtre ont ensuite été proposées pour prolonger la lecture. Les participant.es ont par la suite été invité à imaginer un projet autour de la lecture d’un album, accompagné d’une ou plusieurs activités pour leur groupe d’enfants / élèves.
Formation 2 : Aménager des espaces de lecture
Cette formation, co-animée avec l’équipe du Tiers-lieu et l’association La Forêt en papier, a permis d’imaginer la transformation d’un espace de lecture dans le cadre d’un temps fort.
En s’appuyant sur le contexte des Nuits de la lecture, nous avons proposé aux participant.es d’aménager des espaces pour des lectures-événements autour de la thématique. Deux espaces ont été aménagés, avec deux ambiances et intentions différentes, jouant sur la lumière, le son, le mobilier, les délimitations… Les participant.es ont pu s’approprier les espaces et les remodeler pour les adapter à leurs projets.

Les Nuits de la lecture au Tiers-lieu éducatif des temps de l’enfant
Ces deux formations ont permis en de préparer et enrichir les animations des Nuits de la lecture, qui ont eu lieu au Tiers-lieu les 21, 23 et 24 janvier. De nombreuses structures et artistes étaient présentes pour animer ces événements : les ambassadrices du livre de Peuples et Culture, l’association Petitapeti, le réseau des ACELEM, l’association En Paren(th)èse, les artistes Sylvie T. et Ramona Bădescu… Nous avons aussi eu la joie de retrouver plusieurs participant.es des formations, accompagnées de leurs enfants ou leurs élèves !

La Compagnie des rêves urbains aux Nuits de la lecture
Dans le cadre de cet événement, la Compagnie des rêves urbains a mis deux albums jeunesse à l’honneur : Rien du tout de Julien Billaudeau et Cache-cache ville d’Agathe Demois et Vincent Godeau. Au programme : lecture projetée à haute voix, suivies d’activités graphiques et sonores pour imaginer des paysages, des scènes urbaines, rurales, forestières…
Merci à l’ensemble des participant.es !
Un immense merci à l’équipe du Tiers-lieu pour sa confiance et son accueil chaleureux !
Prêtes pour de nombreux autres projets autour de la lecture et de ses espaces !
