Février 2025
Comment faire en sorte que chaque enfant trouve sa place dans la cour de récré ? C’est la question à laquelle nous avons réfléchi avec les enfants des écoles Peyssonnel 1 et 2 en 2024-2025.
Objectifs :
– sensibiliser les enfants au partage de l’espace, à la nécessité de donner de la place à chacun·e, pour des activités énergiques comme pour des activités plus calmes ou créatives
– leur faire découvrir la démarche de conception architecturale et paysagère : du diagnostic et de sa traduction en plan à la réalisation d’une maquette.
Les ateliers
Atelier 1 : observation de la cour
– Raconte-moi ta cour : chaque enfant ferme les yeux et pense à la cour de récréation, aux endroits qu’il aime ou pas. Ils les dessine en vert ou en rouge, selon son ressenti et y associe une émotion
– Les petits architectes : on va dans la cour, on apprend à la dessiner en plan, à prendre ses mesures
– Les usages de la cour : les enfants listent les activités qu’ils aiment faire pendant la récré. Ensuite on passe à l’analyse : est-ce qu’il s’agit d’activités calmes ou actives ? seul ou en groupe ? où dans la cour ? quels problèmes rencontrez-vous ?
Atelier 2 : partage de l’espace
– Tour d’horizon : on découvre des aménagements réalisés dans d’autres écoles, on étudie les solutions possibles pour que toutes les activités trouvent leur place
– A vous de jouer : chaque enfant choisit les activités qu’il aimerait pouvoir faire dans la cour. En petits groupes, on en discute et on sélectionne celles qui comptent le plus pour tous·tes.
– A vos plans : on repère les endroits de la cour les plus adaptés pour ces activités, en veillant bien à ne pas les mettre trop près des accès, à laisser suffisamment d’espaces entre elles.
A partir de toutes ces propositions, les médiateur·ices ont réalisé 3 scenarios d’aménagement.
Atelier 3 : maquette
– A voté : chacun pour son scenario préféré et explique son choix
– Matériaux : en petits groupes, on choisit les revêtements de sol et les séparations les plus adaptées, en fonction des activités retenues : sol souples ou durs, plus ou moins perméables, séparations dessinées, végétales, bancs, poutres…
– Maquette : c’est l’heure de donner vie à sa cour rêvée !

Les partenaires de l’action
Cette action est menée en partenariat avec les écoles Peyssonnel 1 et 2, avec le soutien de la Ville de Marseille et de l’Education Nationale dans le cadre de la Cité éducative des Docks.