Séminaire sur la mise en oeuvre des actions de participation – 2015

Novembre 2015

Séminaire pour les G.I.P. Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville sur « la mise en oeuvre des actions de participation dans les projets d’aménagement urbain».

Ce séminaire a permis de relancer la dynamique amorcée par une première journée de travail en 2014 et de répondre, en partie, au besoin d'outils méthodologiques identifié par les techniciens à cette occasion. La journée a été nourrie d'échanges avec les métropoles de Bordeaux et de Lyon sur leurs expériences et les outils qu'ils ont développés. Un temps de travail et d'analyse sur des guides méthodologiques existants a permis de mettre en évidence les ressources disponibles.

La journée a permis de lancer Communauté de pratiques de la participation, ciblée pour les techniciens de Marseille qui souhaiteraient échanger sur les pratiques de concertation dans les projets d'aménagement urbain. Le principe des groupes d'échange de pratiques est d'inciter les participants à partager leurs expériences pour les mutualiser, prendre du recul sur leurs pratiques et réfléchir collectivement aux thèmes proposés.

> Voir le programme de la journée

49 techniciens des services de la Ville de Marseille, de la communauté urbaine MPM, de bailleurs ou d'autres maîtres d'ouvrages, agents de la Politique de la Ville, de Marseille Rénovation Urbaine et le coordinateur des délégués du Préfet ont participé à cette édition.

Guides analysés : L'urbanisme participatif, Centre d'écologie urbaine de Montréal / Guide méthodologique pour la concertation des Val-de-Marnais / La concertation de A à Zen, Lille Métropole / Grand Lyon, La concertation dans la conduite de projet.

Séminaire commandité et financé par :

Séminaire sur la mise en oeuvre des actions de participation – 2015