Lundi 20 novembre 2017
La Compagnie des rêves urbains est très fière de compter depuis lundi 20 novembre une Docteure en sociologie parmi son équipe.
Bravo à Roberta Ghelli pour sa soutenance de thèse en sociologie dont le sujet est « Eduquer les enfants à l’architecture : médiations à l’école » qui a reçu les félicitations du jury !
Expression identitaire de l’histoire et de la culture, l’architecture occupe une place importante parmi les débats de la société contemporaine. Elle reste pourtant l’apanage de « spécialistes », car peu connue et peu comprise par le plus grand nombre. L’émergence du profil de « l’architecte médiateur », expert dans la transmission de l’architecture, témoigne de l’effort de diffuser une culture partagée. Le milieu scolaire constitue alors une cible fondamentale pour ces professionnels qui s’engagent dans des dynamiques pédagogiques originales.Au croisement entre la sociologie de l’architecture, de l’éducation et des professions, la thèse replace ces dynamiques dans leur contexte d’émergence, analyse les dispositifs qui leur donnent vie, puis les effets, en particulier au travers d’une expérimentation. Ce travail enrichit les réflexions sur la « mutation » des activités professionnelles des architectes et trace des perspectives sur le développement du système d’éducation à l’architecture.
Directeur de thèse : Guy Tapie, Professeur à l’ensapBx
Formation de recherche : Laboratoire PAVE
> Le lien pour télécharger la thèse
Roberta Ghelli, architecte, a rejoint l’équipe de la Compagnie des rêves urbains en septembre 2016.